La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pays de Lourdes
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Dimanche

Le magasin est fermé

Entretien avec Joël Vellard, gérant de Biocoop Lourdes

Entretien avec Joël Vellard, gérant de Biocoop Lourdes

Le 30/11/2017

Biocoop Lourdes
Trois ans déjà que le magasin a ouvert ses portes ! Joël Vellard, gérant de Biocoop Pays de Lourdes, revient sur ses motivations à créer cette nouvelle Biocoop avec sa fille Mathilde, et partage avec nous la vision de son métier.

Pourquoi avez-vous décidé de créer ce magasin Biocoop à Lourdes ?

Après avoir créé les 2 magasins Biocoop de Tarbes,ma motivation restait la même : participer au développement de la Bio sur le département des Hautes-Pyrénées. J'ai souhaité rapprocher Biocoop des valléens, et compléter l'offre de produits bios à Lourdes, qui était largement insuffisante.

Au même moment, ma fille Mathilde, salariée chez Biocoop, a souhaité prendre plus de responsabilités. Créer un nouveau magasin avec elle était la meilleure façon de lui permettre de réaliser son projet professionnel et de lui transmettre mon savoir-faire. Nous avons travaillé main dans la main sur ce projet qui est avant tout un projet familial, et elle est aujourd'hui co-gérante du magasin.

Quelles sont les spécificités de votre magasin ?

Notre magasin, nous l'avons voulu à taille humaine afin de garder une vraie proximité avec l'équipe salariée. A Lourdes, nous étions 6 au départ, nous sommes maintenant 10 : pour moi, c'est une bonne échelle de management. Cette notion de proximité est tout aussi importante pour les fournisseurs : nous élargissons autant que nous le pouvons le cercle des fournisseurs locaux.

Quel est votre moteur, en tant qu'entrepreneur ?

Je crois sincèrement que, pour réussir commercialement et pérenniser son entreprise, il faut un peu de folie, et beaucoup de passion. Je ne me vois pas comme un commerçant mais comme un acteur de mon territoire. Le magasin n'est pas à mes yeux un simple lieu de vente, il est un véritable point d'appui pour les réseaux de promotion d'un mode de vie plus sain pour nous et pour la Terre, un lieu d'échange et de rencontres autour de valeurs communes. C'est véritablement là qu'est ma motivation.

Un petit mot en conclusion ?

Si je n'avais qu'une chose à faire passer, ce serait ce message tout simple et pourtant essentiel : à travers vos achats, vous êtes acteurs du monde de demain ! Et ce n'est pas rien....


Retour