La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Fabriquer son liniment, un jeu d’enfants !

Fabriquer son liniment, un jeu d’enfants !

À partir du 07/02/2018

Biocoop Lourdes

 
Pour nettoyer les fesses des bébés et éviter l’érythème fessier, une recette de grand-mère  toute simple, et qui continue de faire ses preuves : le liniment oléo-calcaire.
 

Recette

Le liniment est composé pour moitié d’eau de chaux, et pour moitié d’huile végétale, le plus souvent de l’huile d’olive. Il a un aspect de crème de couleur jaune-vert.

Attention : du fait de son PH très basique, l’eau de chaux pure doit être manipulée avec précaution, et avec des protections (gants, lunettes).

Il existe plusieurs méthodes pour préparer le liniment. Celle-ci nous semble être la plus simple :

  • Mélangez l’huile végétale (olives, amande douce, noyau d’abricots…) et l’eau de chaux à proportions égales, c’est à dire à poids égal (et non pas à volume égal !).
  • Mixez le tout pendant quelques minutes dans un blender ou dans un saladier avec un mixeur plongeur, ou encore a la main.
  • Faites chauffer 5 minutes au bain-marie pour stabiliser le mélange.
  • Conservez cette préparation dans un flacon opaque, étiqueté, et agitez avant chaque utilisation (sinon vous aurez la phase huileuse qui va se séparer).

Vous trouvez la consistance trop liquide ? Diminuez la quantité d’eau de chaux et augmentez la dose d’huile. Certains ajoutent de la cire d’abeille comme stabilisateur, pour éviter d’avoir à agiter le flacon à chaque utilisation. Dans ce cas, faites d’abord fondre 4 grammes de cire d’abeille (disponible en paillettes chez biocoop) dans 100 ml d’huile d’olive (toujours au bain-marie), et ajoutez ensuite l’eau de chaux. Terminez en mixant le tout pendant plusieurs minutes, soit manuellement en fouettant énergiquement, soit avec un mixeur.

Utilisation

Pour le change de bébé, il suffit d’appliquer le liniment à l’aide d’un carré de coton, d’un gant de toilette ou d’une lingette lavable. Inutile de le rincer ! Au contraire, l’huile végétale constitue un film protecteur, qui évite que l’urine pénètre dans la peau et l’acidifie. L’eau de chaux neutralise en effet l’acidité de la peau et permet de rétablir son pH naturel.

Pour les fesses des enfants, on utilise plutôt de l’huile d’olive mais chaque huile végétale a des propriétés particulières : on pense notamment à l’huile de calendula ou encore à l’huile de pépins de raisins, utiles en cas d’irritations de la peau, ou bien encore à l’huile de noyaux d’abricots, pour ses vertus assouplissantes et hydratantes. Il est aussi possible de mélanger plusieurs huiles différentes pour combiner leurs effets !

En plus de cet usage, qui est le plus fréquent, vous découvrirez que le liniment a d’autres atouts. Il peut aussi servir à hydrater la peau, notamment atopique ou en cas d’eczéma, enlever les croûtes de lait des tout-petits, remplacer votre lait démaquillant, votre lotion après-soleil, apaiser la peau après épilation ou après rasage, soulager les brûlures superficielles…

Le liniment oléo-calcaire va à coup sûr devenir un incontournable de votre trousse de toilette !

Retour