La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 14h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Graines de courges : 3 idées pour ne pas jeter !

Graines de courges : 3 idées pour ne pas jeter !

À partir du 04/11/2018

Biocoop Lourdes
Halloween est derrière nous, mais la saison des courges bat son plein. Ces courges dont nous savons apprécier la chair de multiples façons, sont remplies de graines… que nous pouvons aussi utiliser de multiples façons ! Il est courant aux Etats-Unis de les manger grillées après avoir évidé et sculpté les citrouilles pour la décoration d’Halloween. Les graines de courges étaient utilisées dans plusieurs cultures anciennes, des Indiens aux Tziganes, car elles sont riches en minéraux et en fibres, et présentent des propriétés intéressantes.
 

Vous êtes-vous déjà demandé·e si vous pourriez faire quelque chose de toutes ces graines contenues  dans les courges que vous cuisinez ? Voici 3 idées pour ne pas les jeter !

1. Les graines de courges grillées (au four ou à la poêle) peuvent agrémenter de nombreux plats, salades…  Ou se manger telles quelles, à raison d’une poignée par jour. Leurs propriétés nutritives nous aident à lutter contre la fatigue (fer), contre le stress et les crampes (magnésium). On leur confère également des propriétés diurétiques, laxatives, et la capacité à favoriser les montées de lait chez les mamans !

2. Faites un peu de jardinage ! Même si vous n’avez pas la main verte, il est facile de réussir des plants et potimarrons, potirons, courges butternut, citrouilles…  Conservez les graines, prélevées avant cuisson, dans lieu à l’abri de la lumière. Le printemps venu, semez les dans de petits baquets, arrosez et replantez-les quand les plants sont assez développés.

3. Gardez-les tout simplement pour nourrir les oiseaux à la saison froide !

D’autres idées pour valoriser les graines de courges ? Partagez ! ;)

Ces idées sont inspirées du très bon livre anti-gaspi de Marie Cochard « Les épluchures », éditions Eyrolles.

Retour