La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Idées cadeaux en vrac pour un Noël zéro déchets (1/2)

Idées cadeaux en vrac pour un Noël zéro déchets (1/2)

À partir du 30/11/2018

Biocoop Lourdes
Noël approche… les sollicitations en tous genres affluent vers nos petits cerveaux, tentant de leur dicter comment passer le plus beau des Noëls, et surtout, surtout, quoi acheter pour que ce Noël 2018 soit vraiment "parfait" !
Chez Biocoop, nous refusons de croire qu’acheter toujours plus de petites et grandes babioles nous rendra plus heureux, nous savons que le superflu ne nous mène pas à plus de bien-être… Nous avons décidé de partager avec vous quelques pistes pour un Noël qui va à l’essentiel : passer des moments de qualité avec ceux que l’on aime, autour d’une table qui ravit les papilles et les pupilles… et leur dire que l’on est heureux de les avoir dans nos vies à travers des attentions sincères et responsables ! Oui, un autre Noël est possible... et voici quelques pistes pour faire moins et mieux !
 

Faites moins, faites mieux !

En cadologie comme dans bien d’autres domaines, c’est la qualité qui prime. Qui ne préfère pas un beau cadeau vraiment utile à 15 gadgets ou choses plus ou moins inutiles ? Soyez force de proposition chez vous et innovez cette année, en faisant un tirage au sort de Noël : chacun se charge du cadeau d’une personne, au lieu d’essayer de faire plaisir à tout le monde… On peut ainsi se concentrer sur une personne, ses besoins, ses envies, et lui faire un vrai beau cadeau (durable et responsable of course !). 2 options : soit on opte pour la transparence et tout le monde sait qui offre à qui, soit une personne orchestre l'ensemble, et c'est comme si chacun recevait un cadeau de son "ange gardien" !

Moins de stress, moins de gaspillage, un budget maîtrisé, et de l’argent qui va là où vous le décidez, sans parler du bonheur de donner et recevoir un cadeau vraiment « personnalisé », c’est-à-dire réfléchi et conçu pour une personne particulière… Vous verrez, le tirage au sort de Noël, l'essayer c'est l'adopter !

Saisissez l’occasion !

Nombreux sont ceux qui n’osent pas (encore) offrir de l’occasion, et peut-être plus encore à Noël. Ce serait « moins bien » que le neuf, qui serait, lui, une vraie preuve d’amour… Vraiment ? Produire un objet neuf consomme énormément de ressources naturelles, la terre s’y épuise, on le sait. Et pensez à tous les emballages inutiles et non recyclables que vous évitez en achetant d’occasion ! Rien que cette satisfaction, plus le fait de se dire qu’on donne une 2e vie à un objet, c’est déjà un cadeau ( au moins pour vous ;))

Acheter des cadeaux de seconde main, cela signifie prendre le temps de chercher, de fouiner, de trouver, mais aussi éviter la frénésie hypnotique des centre commerciaux la veille de Noël… Vides greniers, dépôts ventes, brocanteurs, boutiques Emmaüs et Secours Populaire regorgent de jouets, meubles, fringues, accessoires pour ravir petits et grands ! Sans parler des sites web de vente d’occasion, qu’ils soient généralistes comme le bon coin ou spécialisés (il y en a pour tout : vêtements, 2 roues, jeux de société, téléphones portables et électronique, etc.) Selon la sensibilité de la personne à qui vous offrez un cadeau d’occasion, une petite carte qui explique pourquoi vous ne voulez pas acheter du neuf, de façon humoristique, sera la bienvenue !

La suite : idées en vrac pour un Noël zéro déchets (2/2). Les cadeaux fait-maison et les cadeaux immatériels

Vos réactions et idées en vrac sur notre page facebook !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous vous conseillons le dossier « Rien de neuf sous le sapin » de l’association Zero Waste France:



Photo by Ben White on Unsplash

Retour