La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Idées cadeaux en vrac pour un Noël zéro déchets (2/2)

Idées cadeaux en vrac pour un Noël zéro déchets (2/2)

À partir du 07/12/2018

Biocoop Lourdes
Oui, un Noël qui ne dévaste pas la planète est possible ! Mieux, il remet le fameux esprit de Noël au centre de la fête : celui qui prend le temps de préparer, qui partage, qui prête une attention sincère et entière à l’autre, celui qui ralentit aussi… Si vous vous engagez dans cette voie, vous allez constater par vous-même qu’en faisant moins, on fait mieux ! Et en faisant moins vite, on ne laisse pas le temps filer, on en déguste chaque instant…
 

Nous avons parlé la semaine dernière de l’idée de faire un tirage au sort pour éviter les montagnes de cadeaux inutiles et le stress lié à l’injonction d’avoir « un petit quelque chose pour chacun ». Nous avons valorisé le fait d’offrir un cadeau d’occasion, qui redonne vie à un objet et préserve les ressources naturelles. Le tout dans un paquet cadeau zéro déchet, en papier de récup ou en tissus, bien sûr (voir à ce sujet notre article de l’année dernière) !

Les cadeaux fait-maison

Que vos talents de créateur soient plutôt côté cuisine, côté déco, produits d’hygiène, côté couture ou tricot, vous pouvez vous essayer à la fabrication maison de cadeaux. Une façon en même temps d’exercer votre créativité car, oui, nous sommes TOUS créatifs !

Côté cuisine et gourmandises d’abord, pourquoi pas offrir des guimauves enrobées de chocolat, simple et original ! Ou encore les plus traditionnels sablés de Noël, des truffes en chocolat, des fruits déguisés, ou de la confiture… 100 % Bio bien sûr ! Voilà des cadeaux qui ravissent les papilles… mmmmmh !

Côté tricot, si vous avez envie de vous lancer dans la réalisation d’écharpes, de snood fait-maison, voyez si quelqu’un autour de vous peut vous apprendre à faire le point mousse, et si ce n’est pas le cas, ne paniquez pas : le net regorge de tutos ! Idem pour la couture, qui ouvre énormément de possibilités : et pourquoi pas des jolis « sacs à vrac » ? Mouchoirs en tissus ? Bees wraps, avec de la cire d’abeille ? Ou pour les enfants, un sac à billes, une petite trousse pour l'école ?

Côté déco, bien sûr le but est de détourner des objets dont vous n’avez plus l’utilité. Un maître mot donc : récup, récup, récup ! Car en plus d’être plus économique et plus écologique (donc plus "éconologique" !), la récup décuple votre créativité, vous oblige à vous creuser un peu plus la cervelle, et donc donne des résultats beaucoup plus intéressants. Les idées de luminaires, cadres déco, bougies, pots de fleurs, tableaux, etc fleurissent elles aussi sur le net (si vous ne connaissez pas encore pinterest, c’est le moment d’aller y fouiner des idées…)

Côté cosmétiques, si vous avez déjà testé quelques recettes, offrez des produits DIY : baume à lèvres, shampoing solide, sels de bain...


Les cadeaux immatériels

Pour beaucoup d’entre nous, les besoins matériels sont déjà largement couverts. Alors pourquoi s’acharner à offrir des objets et encore des objets ? Point n’est besoin de matière pour qu’un cadeau fasse plaisir. Quelques idées de cadeaux immatériels en vrac :

  • Sorties et culture : places de cinéma, de concert, de spectacle (le Parvis propose des cartes cadeaux), de matches...
  • Entrées dans l’un des nombreux centres thermoludiques des environs, avec éventuellement un soin associé (massage, soin énergétique...)
  • Bien-être : Abonnement à la piscine, cours de yoga, stage de chant...
  • Ateliers pour apprendre à faire soi-même : sa bière, ses cosmétiques, son écharpe de portage, ateliers pour apprendre à coudre, à parler occitan, à utiliser les huiles essentielles…
  • Ou tout simplement offrir de votre temps : c’est offrir ce que l’on a de plus précieux, de plus intime. Alors par exemple, une sortie en montagne, un dîner à la maison, un ciné, une soirée jeux avec la personne…

Plus d'idées encore dans le dossier de l'association Zero Waste France



Et puis, pour ceux de votre entourage qui ont besoin d’un petit coup de main pratique et humouristique pour adopter un mode de vie plus "éconologique" justement, nous vous proposons 2 petits livres très bien faits, en vente dans votre magasin Biocoop Lourdes :

  • 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique ! de Jutta Grimm
  • Petit guide amusant pour écolos débutants de Sarah Bienaimé




Retour