La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

La bobine se défile : couture artisanale des Pyrénées douce et raffinée

La bobine se défile : couture artisanale des Pyrénées douce et raffinée

À partir du 20/11/2018

Biocoop Lourdes
Des doigts de fée pour confectionner dans de doux tissus gigoteuses, barboteuses et sarouels pour les tout petits... Nous vous invitons à faire connaissance avec Clélia Chambeslin, jeune couturière qui propose du 100% fait main 100% made in Pyrénées, et qui sait allier le pratique à l'esthétique !

Après un master de géologie et une expérience professionnelle dans le bâtiment, vous avez décidé de « tout quitter » pour vous installer dans les Hautes-Pyrénées…

Clélia : Oui, exactement ! Je ne trouvais pas de travail dans mon domaine de compétences de départ qu’est la géologie, et j’ai eu envie de changer totalement de vie pour m’installer dans un coin que j’affectionnais tout particulièrement… car j’y viens en vacances depuis que je suis toute petite ! Je voulais également travailler de mes mains, faire quelque chose qui me plaisait. Je me suis essayée à la couture, et j’ai tout de suite été séduite. J’ai beaucoup travaillé pour me former en autodidacte avec des tutos, des livres, des magazines… J’aime le travail minutieux, et la confection de vêtements pour les tout petits demande un travail fin, des finitions précises. Cela me convenait parfaitement. Alors en mai 2017, j’ai lancé cette activité et créé « la bobine se défile ».



Vous avez développé une gamme bébé qui couvre tout l’univers des plus petits. Parlez-nous de vos créations…

Clélia : La première chose, qui est loin d’être évidente, c’est le choix des tissus. Un des critères essentiels pour moi, c’est le confort. Tout aussi important à mes yeux, le côté sain et naturel. J’ai décidé de travailler uniquement avec des textiles labellisés Oeko -tex. Il s’agit d’un label écologique pour les produits textiles qui garantit l'absence de substances nocives pour la santé, la peau et l'environnement. Et autant que possible, je choisis des tissus Bio. C’est le cas de tous mes tissu-éponge notamment. Ensuite, je choisis des motifs tout doux pour les petits bouts de choux !




Vous ne cousez pas seulement des vêtements tendres et jolis, mais aussi de nombreux accessoires… Vous avez pensé à tout !

Clélia : Je ne sais pas… Ce qui est sûr, c’est que j’ai essayé d’imaginer une gamme complète pour les bébés et les mamans, avec le linge de lit, le linge de bain, le doudou, mais aussi des attache-tétine, les « tipis pare pipis » pour les petits garçons, les mobiles, tapis à langer nomades, lingettes lavables, trousses… Et je suis allée faire les marchés avec tout cela, à Cauterêts, Luz Saint Sauveur, Arrens Marsous et Argelès-Gazost ! Aujourd’hui, je dois continuer d’affirmer mon identité pour me démarquer et me faire connaître localement…


Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Clélia : je développe des produits permettant de tendre vers un mode de vie zéro déchet sans laisser de côté l’esthétique ! En plus des lingettes lavables, qui peuvent être utiles pour toute la famille, je suis en train de confectionner des Beeswrap, carrés de tissus enduits de cire d’abeille qui remplacent le film plastique, en partenariat avec un apiculteur d’Arrens. Je prépare aussi des essuie-tout lavables… que je présenterai lors de ma prochaine venue à Biocoop Lourdes le 24 novembre.

Voir les gammes créées par Clélia sur : www.la-bobine-se-defile.fr

Retour