La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pays de Lourdes
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Dimanche

Le magasin est fermé

La Nestoise, une bière fidèle à ses convictions !

La Nestoise, une bière fidèle à ses convictions !

Le 06/11/2017

Biocoop Lourdes
Une bière locale, bio, déclinée en 6 variétés plus des variétés saisonnières ou ponctuelles, c'est déjà une bonne nouvelle. Mais quand on sait que Quentin Grillet et Jean-Pascal Deloire portent autant d'attention au goût de leurs bières qu'à la façon dont elles sont produites, on apprécie encore plus ces crus locaux !

La Nestoise, une bière fidèle à ses convictions !

Des ingrédients de choix

L'eau de Saint-Laurent-de-Neste est une eau de qualité, ce qui est primordial pour le brassage, car c'est bien l'eau l'ingrédient principal ! Le malt, 2ème ingrédient en quantité dans la fabrication de la bière est obtenu à partir de céréales (orge en majeure partie) qui ont été transformées pour obtenir les enzymes nécessaires aux opérations de brassage. Le houblon, qui provient principalement d'Alsace et d'Angleterre, fait aussi l'objet d'expérimentations pour d'eventuelles futures productions locales : en 2016, 40 pieds de houblon ont été plantés chez un maraîcher local.

Une bière qui porte la mention "Nature et Progrès"

Au delà de la certification agriculture biologique, la brasserie des pics suit le cahier des charges très exigeant de Nature et Progrès depuis 2013. Une attention particulière est notamment portée sur l’énergie, car l’activité brassicole reste une activité globalement très énergivore, mais aussi sur la préférence pour les circuits courts, le retraitement des déchets, le nettoyage de la brasserie avec des produits sans danger pour l’environnement...


Un développement rapide

Pour contenter la demande, presque entièrement locale, mais en forte augmentation, la brasserie s'est agrandie récemment, en partie grâce à une campagne de financement participatif (elle aussi locale, grâce au site de crowdfunding du département des Hautes-Pyrénées) : elle s'est dotée, depuis octobre 2016, d'une nouvelle salle de brassage et de 3 fermenteurs.


Retour