La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pays de Lourdes
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Dimanche

Le magasin est fermé

le GAB 65 a besoin de votre soutien !

le GAB 65 a besoin de votre soutien !

Du 17/10/2017 au 30/12/2017

Biocoop Lourdes
Connaissez-vous le Groupement pour le développement de l’alimentation et de l’agriculture Biologique  ? Cette association, qui regroupe depuis 1998 les acteurs de la bio des Hautes-Pyrénées a de belles réalisations à son actif : la création de la SCIC l'Odyssée d'Engrain, productrice de pâtes, de la coopérative d'éleveurs Alti Bio, de la SCIC Resto Bio, du collectif de maraîchers bio... Tout ceci n'aurait pas été possible sans le GAB 65. Un partenaire de premier plan pour Biocoop Lourdes, et pour le développement de la bio dans le département... qui a besoin de votre soutien pour poursuivre son action !  

le GAB 65 et Biocoop, une histoire qui dure !

Comme Biocoop, le GAB 65 est un précurseur de la bio : cette association soutient et accompagne les agriculteurs bio depuis 1998. Conseils, formations, information, soutien à la conversion à l'agriculture biologique, organisation de rencontres professionnelles, le GAB est un véritable lieu de ressources pour les producteurs qui s'engagent dans une démarche bio. Mais avec une spécificité : une éthique clairement affichée de non concurrence et de non spéculation. Portant un véritable projet de transformation à la fois de l'agriculture et de nos habitudes de consommation, le GAB 65 milite pour une bio locale et accessible à tous. Un combat mené main dans la main avec les magasins Biocoop du département.

Un outil indispensable pour notre approvisionnement local

Parmi ses missions, celle d'organiser la commercialisation des produits bio par la mise en œuvre de projets collectifs. Car au GAB, on est convaincu que l'union fait la force. C'est ainsi que des structures collectives innovantes comme l'Odyssée d'engrain ou encore AltiBio ont pu voir le jour et être pérennisées.

Plus récemment, le GAB 65 a mis en place en lien avec les biocoop de Tarbes et de Lourdes un précieux outil de planification maraîchère collective. Une quinzaine de maraîchers décident de façon collégiale, saison après saison, des légumes qu'ils vont produire, en lien avec leurs contraintes mais aussi avec les besoins exprimés par les distributeurs spécialisés et la restauration collective. Ensuite, toutes les semaines, chaque commanditaire transmet ses besoins précis en légumes (variétés, dates de livraisons)  grâce à un outil de gestion en ligne partagé. C'est un outil auquel nous tenons beaucoup dans notre magasin Biocoop Pays de  Lourdes, car il permet de faire le lien entre l'offre et la demande, mais aussi, tout simplement, de faciliter nos approvisionnement locaux !

Une mine d'informations complémentaires sur www.gab65.com

Retour