La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Vos paquets cadeaux zéro déchet, facile et unique !

Vos paquets cadeaux zéro déchet, facile et unique !

Du 12/12/2017 au 02/01/2018

Biocoop Lourdes
Parce que ce qui fait plaisir dans un cadeau est autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et que les montagnes de papier cadeau jetées à Noël sont, à bien y réfléchir, une vraie aberration, cette année, fabriquez vous-mêmes vos emballages cadeaux : recyclez vos journaux, magazines, pots en verre, vieux habits et rouleaux de papier toilette en paquets cadeaux personnalisés. Effet garanti !! (autant sur les destinataires des cadeaux que sur la planète)

Personnalisez vos paquets !

En plus de limiter de gaspillage des ressources naturelles, fabriquer vous-mêmes vos paquets cadeaux et donner plusieurs vie aux papiers avant de les recycler permet de personnaliser les emballages : cartes et plans de villes pour les globe-trotteurs, vieux journaux pour les férus d'actualité, partitions pour les musiciens et pages de magazines selon affinités... Quoi de plus touchant qu'un cadeau qui a vraiment été pensé pour vous ?


Récupérez, réutilisez !

Les idées foisonnent sur le net, et la seule limite est votre imagination. Quelques idées tout de même pour mettre le pied à l'étrier :

  • les rouleaux de papier toilette (peints ou décorés avec une photo de magazine ou un bout de tissus) font de très jolies petites boîtes cadeaux. C'est fait en 5 minutes, il suffit de suivre ces indications.
  • faire peindre par vos enfants des journaux ou du papier kraft  avant de vous en servir de papier cadeau
  • remplacer le scotch par des rubans, de la ficelle ou de la ficelle à rôti
  • récupérez les pinces à linge en bois, les épingles à nourrices (qui pourront facilement être habillées de quelques perles), les rubans présents à l'intérieur de beaucoup de pulls et tops (si vous ne les utilisez pas pour faire sécher vos vêtements, ils pourront - enfin ! - trouver une utilité...), ...
  • insérez une branche de sapin ou une feuille de houx sous votre ruban ou accrochez-y une pomme de pin pour donner une touche nature à vos cadeaux !
  • tous les bouts de tissus peuvent faire d'excellents emballages (le cadeau peut-être à la fois le contenant et le contenu !) : serviettes de table, torchons, draps, serviettes de toilette, mais aussi les vêtements (aussi bien les neufs que ceux qui ne sont plus mettables,comme les pulls qui ont rétréci à la machine)... Au Japon, l'emballage avec du tissus est un art à part entière, le Furoshiki. Les possibilités sont infinies, l'emballage réutilisable à merci, et les résultats épatants !
  • Les bocaux en verre peuvent aussi servir de paquets cadeaux : glissez le cadeau dans un foulard ou un bout de tissus (c'est l'occasion d'offrir un mouchoir en tissus à celui ou celle qui utilise encore des mouchoirs en papier), mettez un ruban et une petite étiquette, votre paquet est fait ! Le pot de verre rempli de fleurs séchées, de graines, de riz ou autre est aussi un moyen sympa d'offrir un "bon pour", que l'on glisse à l'intérieur.
  • une dernière chose : pour vos truffes, chocolats et autres sucreries faites maison, enrobez-les d'un bout de papier et glissez-les dans une boîte d’œufs. Malin, non ?


A vos paquets, et à vos idées !!


Retour