La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pays de Lourdes
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Dimanche

Le magasin est fermé

Citron : un zeste de génie !

Citron : un zeste de génie !

Le 27/10/2017

Biocoop Lourdes
Cultivé depuis l'antiquité en Grèce et en Egypte, le citron est réputé pour ses bienfaits sur le corps. On utilise très facilement son jus, mais on a tendance a oublier que son zeste offre d'innombrables possibilités. Quelques conseils pour ne pas en perdre une goutte !


Un extraordinaire exhausteur de goût

Tous nos citrons sont garantis sans pesticides. N'hésitez donc pas à utiliser le zeste du citron en cuisine :

  • le zeste frais râpé dans les pommes de terre en purée, le riz, la pâte à crêpes, ou bien, comme au Japon, coupé en fines lamelles dans les salades, sur des légumes ou du tofu grillé, dans des œufs brouillés ou une soupe
  • zeste en poudre : pour conserver vos zestes de citron et pouvoir les utiliser facilement dans tous vos plats (ou presque), n'hésitez pas à faire blanchir l'écorce du citron avec le zist (peau blanche très riche en fibres et en antioxydants) en les plongeant dans de l'eau bouillante. Une fois égouttés, les séchés et réduits en poudre, vous aurez toujours sous la main ce petit supplément d'âme pour vos gâteaux, yaourts, vinaigrettes, et poissons !
  • en gremolata : ce mélange aromatique italien composé en parts égales de zestes d'orange et de citron, d'ail et de persil finement hachés vient s'ajouter sur l'osso-buco, le gigot de veau ou toute viande braisée au moment de servir.


Un allié de choix pour l'entretien de la maison...

  • diffuser une odeur agréable :  faites brûler des zestes préalablement séchés dans votre poêle ou votre cheminée, ou bien, si votre intérieur est trop sec, offrez-vous un parfum d'ambiance maison en faisant mijoter des écorces de citron ou d'orange, des bâtons de cannelle, des clous de girofle et des pelures de pommes dans une cocotte en fonte.
  • faire briller la vaisselle : ajoutez une large écorce de citron dans votre lave-vaisselle avant chaque lavage
  • absorber les mauvaises odeurs : frottez-vous les doigts avec des écorces, placez-les dans la porte de votre réfrigérateur et au fond de votre poubelle (opération à renouveler toutes les deux semaines).



... et pour prendre soin de vous !

Juste avant l'hiver, un bain aux écorces de citron aura un effet detox minceur. Plongez-vous 20 minutes dans un bain à 38°C avec quelques écorces de citron, et inspirez fort les vapeurs d'agrumes pour optimiser votre immunité face aux maux hivernaux ! (à éviter si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d'ostéoporose)


Retrouvez ces conseils et bien d'autres dans l'excellent livre 100% anti Gaspi de Marie Cochard "Les épluchures" aux éditions Eyrolles.

Retour