La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 14h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Les thés bio de Kary : rencontre avec une artisane de la tisane

Les thés bio de Kary : rencontre avec une artisane de la tisane

À partir du 24/07/2018

Biocoop Lourdes
En 5 ans d’activité, Corinne Bouquin, alias Kary s’est fait un nom dans la région, et ses mélanges sont appréciés bien au-delà des Pyrénées… Et le succès des thés bio de Kary ne se dément pas : elle n’a plus le temps de tout faire et cherche aujourd’hui un(e) associé(e), notamment pour pouvoir assurer plus de marchés. Rencontre avec une créatrice de thés et de tisanes passionnée par le monde des saveurs...

Vous avez exercé le métier de sommelière, travaillé dans la confection de chocolats… Qu’est-ce qui vous a amené au thé ?

Ma passion, c’est le goût. J’aime travailler avec mes papilles, et j’ai beaucoup appris en travaillant avec le vin, et avec le chocolat. Mon seul problème, c’est que je les aime trop, et que l’un comme l’autre n’est bon qu’avec modération... Le thé et les boissons aux herbes en général offrent une richesse aromatique incroyable, et peuvent être consommés abondamment sans nuire à la santé… Au contraire, quand on apprend à connaître les vertus des plantes et aromates, on peut utiliser ces trésors gustatifs pour améliorer sa forme physique et mentale, comme je le suggère à travers les petits noms que je donne à mes compositions. C’est pour cela que j’ai décidé de monter mon activité de création artisanale de thés et de tisanes !


Les thés bio de Kary, qu’ont-ils de particulier ?

La première chose, c’est que tous mes ingrédients, thés, herbes, aromates, fruits, fleurs sont issus de l’agriculture biologique, ce qui fait que mes mélanges peuvent afficher sans hésitation 100 % bio, alors que pour être conforme à la norme européenne, il suffit d’avoir 95 % d’ingrédients bio… Je travaille à partir d’ingrédients bruts, et suis très attentive à leur fraîcheur. Aujourd’hui par exemple, je travaille sur un mélange que je réalise spécialement pour un festival qui aura lieu demain ! Car ce qui caractérise mon métier, c’est que je suis une exploratrice, sans cesse à la recherche de de nouveaux alliages. Je mets au point les mélanges, consciencieusement, et quand ils me semblent aboutis, je les partage. S’ils sont appréciés, s’ils procurent du plaisir ou du bien-être, c’est pour moi la plus grande forme de reconnaissance ! 


Votre coup de cœur pour l’été ?

J’aime beaucoup la tisane froide. Je conseille notamment « 1, 2, 3….Isard » ou encore « Bonne humeur », qui se trouvent au rayon vrac du magasin Biocoop Pays de Lourdes. Vous infusez 12 grammes de tisane ou de thé en vrac dans une bouteille d'un litre d’eau froide toute la nuit, à température ambiante ou dans le frigo, selon vos goûts. Le lendemain matin il vous suffit de filtrer cette boisson : elle peut se boire toute la journée ainsi que le lendemain. L’avantage de faire cette tisane à froid c’est qu'elle ne s’oxyde pas et qu'elle garde toutes les propriétés des plantes, les oligo-éléments, ainsi que les vitamines et surtout  la vitamine C qui par exemple est éliminée par une température supérieure à 30 °C… Bonne dégustation !

Retour