La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pays de Lourdes
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 09h30 à 13h00
et de 14h30 à 19h00

Nos astuces anti-gaspi

Nos astuces anti-gaspi

À partir du 05/07/2018

Biocoop Lourdes
On vous épargne les chiffres effarants sur le gaspillage alimentaire en France et dans le monde. Dans les Hautes-Pyrénées, si on fait un peu mieux que la moyenne française, on a encore une très vaste marge de progression...
Alors voici quelques astuces à partager autour de vous pour éviter de jeter de la nourriture !

DLC et DDM

DLC : le "à consommer avant" signifie qu'après la date indiquée, le produit n'est plus bon à la consommation. (viande, poisson...)

DDM : le "à consommer de préférence avant le " signifie qu'une fois la date dépassée, le produit peut avoir perdu certaines de ses qualités... Mais il n'est pas périmé, et vous pouvez le manger sans incidence sur votre santé (gâteaux secs, féculents...) !


Ne jetez plus vos légumes abimés, faites en des jus...

Si vous avez un extracteur de jus, c'est facile, à peu près tous vos fruits et légumes peuvent passer dedans pour vous offrir de délicieux jus vitaminés. Confitures, chutney et compotes peuvent aussi être un bon moyen d'utiliser des légumes ou des fruits plus très jolis.

... ou replantez-les

Tous les légumes se gardent et repoussent ! Laitue, chou chinois, oignon vert, poireau, fenouil, céleri, citronelle poussent bien dans un fond d'eau. L'ail, le basilic et le gingembre directement dans la terre.

Et ravivez vos salades flétries !

Un volume de sucre dans un grand volume d'eau, laissez la salade tremper pendant 45 minutes et elle aura retrouvé une nouvelle jeunesse !

Sachez que vous pouvez utiliser le marc de café comme fixateur d'odeurs pour votre frigo : une soucoupe de marc de café dans votre frigidaire, et fini les odeurs ! Le reste du temps, il va bien évidemment...au compost !


Et bien sûr, pensez à suivre les précieux conseils du SYMAT pour ranger votre frigo de façon optimale, comme expliqué sur le schéma ci-dessous :

Et vous, quels sont vos "trucs" pour éviter le gaspillage ? N'hésitez pas à les partager avec nous sur notre page facebook

Retour