La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Réduire sa consommation de viande, un acte écologique à la portée de tous !

Réduire sa consommation de viande, un acte écologique à la portée de tous !

Le 06/03/2018

Biocoop Lourdes
Et si diminuer notre consommation de viande était l'action écologique la plus simple et la plus efficace ? C'est en tout cas un changement accessible à tous, sans trop d'effort (à part pour quelques accros ;)), qui a un véritable impact sur nos émissions de CO2... et sur notre santé !

Il y a mille façons d'agir pour la préservation de l'environnement et contre le réchauffement climatique : privilégier les modes de transport doux et les transports en commun, préférer les achats en circuits courts et les produits bio et de saison, limiter les emballages achetant en vrac ou en fabricant soi-même ses produits ménagers, arrêter de surconsommer et d'acheter des choses éphémères et inutiles... Ces changements d'habitudes sont plus ou moins compliqués à mettre en place. Mais réduire notre consommation de viande est un changement accessible à tous, et dont les effets sur la santé ne sont démontrés !

Notre consommation de produits carnés n'a cessé d'augmenter ces dernières décennies. S'ajoutent depuis quelques années la très forte croissance qu'elle connait dans les pays plus récemment développés. Alors bien sûr, selon le type de viande que vous consommez, selon son origine et le mode de production, l'impact environnemental ne sera pas le même...

Mais ce qui est certain, c'est qu'il est indispensable d'aller vers plus de sobriété dans ce domaine, et ce pour plusieurs raisons :

  • la production de viande nécessite beaucoup d'espace (70% des surfaces agricoles sont dédiées à l'alimentation du bétail) et beaucoup d'eau
  • ses effluents polluent parfois lourdement les milieux
  • l’élevage est responsable de 15% des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde en 2013 (rapport de la FAO)

Alors il n'est ni trop tôt ni trop tard pour prendre cette bonne résolution : si ce n'est pas déjà fait, c'est le moment de commencer à réduire votre consommation de produits carnés. Cela peut être fait pas à pas, recette après recette... Car c'est en commençant à cuisiner végétarien que l'on se rend compte des possibilités infinies, goûteuses et audacieuses que nous offrent les végétaux : le "flexitarisme" est aussi une exploration palpitante de nouvelles saveurs, de nouveaux univers gustatifs ! Et Biocoop vous guide dans votre voyage en vous donnant de nombreuses recettes, en vous expliquant les modes de cuisson des légumineuses etc.


Photo de Marek Szturc sur Unsplash


Retour