La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Rencontre avec Elodie Kuzminski, qui dévoile dans son livre les clefs du sommeil des bébés

Rencontre avec Elodie Kuzminski, qui dévoile dans son livre les clefs du sommeil des bébés

À partir du 07/05/2018

Biocoop Lourdes
Maman de 3 enfants allaités, passionnée par la physiologie du corps humain et son processus d'auto-guérison (homéostasie), Elodie Kuzminski a pu faire l’expérience des répercussions bénéfiques sur sa famille de l’accompagnement physiologique au sommeil. Aujourd’hui, c’est l’envie de partager très largement ses connaissances et son savoir-faire qui l’anime.

Biocoop Lourdes : Vous venez de publier un ouvrage intitulé « Le sommeil de nos bébés, une voie d'accompagnement physiologique au sommeil autonome ». Quel est votre objectif, à travers ce livre ?

Elodie Kuzminski : Ce que je souhaite avant tout, c’est contribuer à mon niveau au bien-être des bébés, mais aussi des familles, en donnant des clefs aux parents pour comprendre l'univers du sommeil de leurs bébés, car c’est un sujet sensible et largement méconnu. Ils y trouveront notamment des solutions pour aider bébé à parvenir à un sommeil apaisé lors des siestes de la journée et des nuits, éviter les pièges ( micro-sommeils, insomnies nocturnes conditionnées, mauvaise interprétation des signes du sommeil émis par bébé...), pour apprendre à décrypter les pleurs de bébé et agir de manière bienveillante pour les accompagner vers le sommeil, pour comprendre le lien subtil qui existe entre le geste de succion et le sommeil.


Biocoop Lourdes : Le sommeil des enfants est une des grandes préoccupations, et probablement une des difficultés majeures des jeunes parents. Quelle connaissance en avons-nous aujourd’hui ?

Elodie Kuzminski : Nous savons que le sommeil d'un bébé est un besoin physiologique primaire, mais nous ne lui accordons pas autant d’importance qu’à l’alimentation. Si son besoin de dormir n'est ni compris ni respecté par son entourage, bébé va beaucoup pleurer ! Trop peu de personnels soignants informent les parents sur le fonctionnement du sommeil des bébés, et de nombreuses fausses croyances persistent. J’ai pour ma part eu l’immense chance de rencontrer lors de ma première grossesse une sage-femme qui m’y a sensibilisée. C’est grâce à elle que j’ai pu accompagner mes trois enfants de façon bienveillante et progressive vers un sommeil autonome, et découvrir qu’il existe un cercle vertueux du sommeil !


Biocoop Lourdes : A qui s’adresse votre livre ?

Elodie Kuzminski : Ce livre est destiné aux parents et à l'entourage des nouveau-nés, mais aussi d’enfants plus grands, quand ceux-ci ne parviennent pas à trouver le sommeil sur de longues périodes. Il est le fruit de mon expérience personnelle en tant que maman, d'une synthèse de divers travaux de professionnels, et des résultats de recherches récentes en neurosciences. Il a pour vocation d'éclairer les nouveaux parents sur les conséquences des méthodes existantes, et de les guider dans l'univers du sommeil de leur bébé sur le plan physiologique, afin d'être au plus près de ses véritables besoins. Pour transmettre ces savoirs, je souhaite développer des ateliers pour les parents, avec la possibilité d’un suivi. Aujourd’hui, je donne déjà de nombreux conseils sur ma page facebook. Des parents du monde entier vont pouvoir s’approprier cette méthode et en apprécier les bénéfices !
Retour