La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Tempeh, mode d'emploi

Tempeh, mode d'emploi

Le 27/03/2018

Biocoop Lourdes
Vous êtes maintenant familiarisé·e avec le Tofu ? Voici une autre variation, toujours sur le thème du soja. Celle-ci vient de l'île de Java en Indonésie et s'appelle tempeh. Ouvrez grand vos papilles, le tempeh a du tempé...rament !

Graines de soja fermentées

Traditionnellement enroulé dans des feuilles de bananier, le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja cuites puis ensemencées avec Rhizopus oligosporus, un champignon qui permet la fermentation du soja. Au bout de 24h à une température de 30°C, le champignon développe un maillage qui maintient ensemble les graines de soja sous la forme d'un pavé ou d'un rouleau.

Caractéristiques du tempeh

La fermentation enrichit le tempeh en vitamine B12 (assez rare dans les régimes végétariens), et rend le soja très digeste. Il existe 2 types de tempeh : nature, il présente des notes de noix et de champignon ; fumé, il offre un goût plus prononcé, plus proche de la viande. C'est dans les deux cas un aliment pauvre en lipides, riche en fibres et en fer. Et bien entendu, il regorge de protéines végétales, et peut donc remplacer la viande.

Simple comme tempeh !

Plus marqué que le tofu (lire notre notre article sur le tofu) en goût, le tempeh offre une utilisation similaire à celle de son cousin japonais : après avoir retiré l'emballage plastique, coupez le tempeh en tranches, en morceaux ou bien émiettez-le, assaisonnez ou faites le mariner, puis mettez-le dans votre recette préférée. Quelques exemples :

  • en tranches : assaisonnez les tranches avec de la sauce soja ou faites mariner une heure dans un peu d'huile avec de l'ail écrasé, du sel et de la coriandre. Dorez les tranches dans une poêle à feu vif, et dégustez avec une salade, du riz ou des légumes.
  • en morceaux : pour du tempeh nature, assaisonnez-le comme mentionné ci-dessus. Une fois poêlés, incorporez les morceaux dans un wok de légumes, ou bien dans des légumes farcis. Pour du tempeh fumé, poêlez simplement les morceaux pour ensuite les associer à des crudités.
  • émietté : vous pouvez faire rissoler du tempeh émietté pour l'incorporer dans des lasagnes végétales.



Retour