Avec l'Odyssée d'engrain, mangez des pâtes bio et locales !
Du 11/09/2017 au 16/09/2017
L'odyssée d'engrain, une initiative collective pour la souveraineté alimentaire
Quand des agriculteurs, des meuniers, des consommateurs et des distributeurs se regroupent dans le but de reprendre la main sur leur alimentation dans le respect de l'homme et de la nature.... Cela donne l'odyssée d'engrain : une aventure coopérative hors du commun pour des plats de pâtes vraiment savoureux !
Pâtes engagées, pâtes de qualité !
Leur secret ? Une fabrication la plus simple et la plus naturelle qui soit. Réalisées uniquement avec de l’eau et de la farine, sans adjonction de sel, les pâtes sont séchées à basse température pour garder intactes les propriétés organoleptiques et nutritionnelles du blé. La farine - farine semi-complète de de petit épeautre (aussi appelé engrain) ou farine de blé poulard - est obtenue sur meule de pierre, afin de préserver le germe du grain et toutes ses qualités nutritionnelles : les pâtes de l'odyssée d'engrain contiennent des vitamines, du calcium, du phosphore, du magnésium, du manganèse et du sélénium mais également des fibres et des antioxydants.
Alors, oui, évidemment, elles sont plus chères que des pâtes "classiques". Mais leurs qualités gustatives et nutritionnelles sont tout simplement incomparables à celles des pâtes alimentaires habituelles... Et puis, en vous régalant des pâtes l'odyssée d'engrain, vous participez concrètement au développement d'une agriculture plus juste, qui soutient la biodiversité et la création d'emploi sur nos territoires ! Voilà, pour nous, la véritable "création de valeur" !
La petite histoire de l'odyssée
C'est en 2013 que la SCIC l'odyssée d'engrain est sortie de terre, notamment grâce au travail du GAB 65 (Groupement de l’Agriculture Biologique des Hautes-Pyrénées). En 2017, pour augmenter sa capacité de production, la coopérative s'est équipée d'un nouveau séchoir grâce à une levée de fonds participative. L'aventure ne fait que commencer !