La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Campagne glyphosate à Lourdes

Campagne glyphosate à Lourdes

Du 15/04/2019 au 18/05/2019

Avez-vous entendu parler de cette campagne nationale qui va déboucher sur une plainte collective contre les acteurs du business des pesticides ? Vous aussi, vous pouvez y participer : rendez-vous à Lourdes le 4 et le 18 mai ! A travers des analyses d'urines à la recherche de glyphosate, cette initiative citoyenne aspire non seulement à prouver que nous avons toutes et tous des traces de pesticides dans nos organismes, mais aussi à agir en déposant une plainte contre les fabricants de pesticides et les décideurs qui délivrent les autorisations. A ce jour, en France, 70 départements  sont engagés et 1300 analyses avec plainte ont déjà été faites.

Initiative citoyenne

Au départ, une centaine de citoyen-ne-s à travers la France a pratiqué des analyses d’urines pour rechercher des traces de glyphosate, principal marqueur de notre ingestion quotidienne de pesticides. Le glyphosate est une molécule de synthèse créée par l’homme et impossible à trouver naturellement dans l’environnement. Toutes les analyses ont été positives, preuve de la présence des pesticides dans notre organisme.

Vous aussi, vous pouvez agir très concrètement !

Deux dates à Lourdes :

  • le samedi 4 mai à partir de 7h30 pour faire l'analyse urinaire et participer à la plainte collective. Coût : 135 €, pour couvrir les frais d'analyse, d'huissier et la participation aux frais de justice. Lieu : Société d'Huissiers de Justice Claverie Patrick Barret Marie-Pierre, 2 Avenue du Maréchal Foch, 65100 Lourdes, face au cinéma et à la mairie.
  • le samedi 18 mai de 7h à 9h pour faire l'analyse urinaire seule. Coût : 85 € (frais d'analyse). Lieu à définir.

Et encore une date à Tarbes : le samedi 27 avril, pour des analyses d'urines sans plainte.

Pour participer, contactez Fabien par mail campagneglyphosate65@gmail.com ou au 07 60 52 85 85. 

Comment les prélèvements se passent-ils ?

  • La séance commence à 7h et se termine à 9h00 précises.
  • Nécessité d'être à jeûn depuis minuit (repas, boisson et tabac). Les analyses portent sur les premières urines, donc pas de pipi avant (ou pipi partiel si vous en êtes capables; pour les tout petits possibilité de s'adapter)

  • Pour ceux qui souhaitent porter plainte, les prélèvements se font sous contrôle d’huissière et d’huissier. Vous devrez vous présenter en sous-vêtements, maillot de bain, et éventuellement peignoir devant l'huissier ou l'huissière.

  • Pièce d’identité obligatoire (CNI, passeport, permis de conduire etc.)
  • Un petit déjeuner convivial vous sera servi sur place dès votre prélèvement fait.


D'autres façons de soutenir la campagne


Participer à la cagnotte en ligne : https://paypal.me/pools/c/8c8jDr5v04

Partager cette actu dans vos réseaux !


Plus d'info sur www.campagneglyphosate.com


Retour