La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Compost pour tous !

Compost pour tous !

À partir du 07/05/2019

Encore confidentiel il y a quelques années, le compostage (re)devient une pratique courante. En effet, composter ses déchets organiques relève du bon sens, et ne présente que des avantages : moins de poubelles à sortir, un traitement des déchets organiques sur place, et la fabrication d’un excellent engrais gratuit pour toutes les plantations. Le Symat, notre organisme de collecte des déchets, est engagé pour la promotion du compostage, et aide tous ceux qui veulent s’y mettre, à la campagne comme en ville !

illustration : Symat

Laissons faire la nature !

Le compostage est un procédé naturel qui permet aux matières organiques de se décomposer sous l'action de petits organismes vivants (bactéries et  champignons microscopiques), en présence d'eau et d’oxygène. C’est le type de transformation qui se fait spontanément en forêt, où les feuilles et le bois mort se décomposent lentement pour former l'humus. A l’issue de ce procédé, le compost obtenu est un produit fertile naturel destiné à enrichir les sols. Et votre poubelle a maigri de 30% !

Ce que le compostage requiert

  • un peu de temps (mais vraiment pas beaucoup !)
  • quelques connaissances techniques (voir les règles d'or ci-contre)
  • très peu de matériel : un composteur, une fourche ou un grand bâton pour mélanger, une pelle et un seau pour récupérer le compost une fois qu'il est prêt.

Quelques règles à respecter

  • Aérer : brasser votre compost au moins une fois par mois, le compostage a besoin d’oxygène
  • Diversifier : pour un compost équilibré, il faut des matières brunes, qui contiennent du carbone, et sont le plus souvent sèches (feuilles, papier, brindilles...) et des matières vertes, qui contiennent de l’azote (épluchures, herbe...)

  • Réguler l’humidité : quand vous pressez une poignée de compost entre vos doigts, quelques gouttes doivent perler et le compost doit rester compact. Si c’est un filet d’eau qui coule, votre compost est trop humide ; si rien ne coule et que la poignée se défait, votre compost est trop sec.

  • Réduire : fragmentez ou broyez tous les gros éléments avant de les incorporer (branchages, cartons...)

Vous avez décidé de composter vos déchets organiques ? Vous n'êtes pas tout seul : le Symat vous soutient !

  • En vendant des composteurs à petit prix : tous les lundis après-midis dans les locaux du SYMAT (à Bours ou à Lourdes), il suffit de venir avec un justificatif de domicile pour se procurer un composteur en plastique à 10€ ou bien un composteur en bois à 12 €. Prévoyez d'avoir la somme en espèces ou de régler par chèque.
  • En immeuble aussi ! Si vous habitez dans un immeuble et que vous souhaitez composter, le SYMAT peut vous accompagner dans l'installation d'un site de compostage dans votre résidence. Il suffit de constituer un groupe de voisins motivés pour entretenir le site (alimentation du composteur avec les déchets de cuisine, ajout de déchets secs, transfert du compost, tamisage...). Les guides compostage du SYMAT sont là pour vous former, vous aider à résoudre les éventuels problèmes  et vous livrer leurs secrets pour obtenir un compost de qualité.
  • Pour toute question, ou pour prendre contact avec les guides compostages, une seule adresse : prevention@symat.fr.

Alors, on s'y met ?

Retour