La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Connaissez-vous les 6 R du zéro déchet ? (2/2)

Connaissez-vous les 6 R du zéro déchet ? (2/2)

À partir du 19/04/2019

Vous souvenez-vous des 3 premiers R du zérrrrrro déchet ? Refuser, remplacer, réduire. Pour que la démarche soit complète, reste à réutiliser, réparer et en dernier lieu, recycler. A partir de ces règles, vous pourrez inventer votre mode de vie zéro déchet, qui n’a pas à être austère, et peut au contraire être empli de beaucoup plus de fantaisie. Essayez, vous verrez !
 

Les objets aussi ont le droit de vivre plus longtemps !

4e R. Réutiliser

Vous l’avez vu, réduire notre consommation, c’est d’abord une question de volonté. Reste que tout ce que nous consommons n’est pas exactement superflu ! Mais une des premières questions à se poser quand on veut acheter quelque chose de neuf, c’est : en quoi ai-je besoin d’acheter ceci neuf ? Est-ce que cet objet n’existe pas d’occasion, ou bien en location ? Quand on calcule le temps réel d’utilisation de nombre de nos machines (perceuses, machines à raclette...) ou objets (skis, combinaisons de ski...), on se rend vite compte de l’aberration d’en être propriétaires.

Il existe des services de location (qui favorisent la durabilité, donc l’écoconception) pour de nombreux objets. Certains sites permettent aussi d’organiser le prêt ou la location entre voisins. Pour les vêtements, les objets du quotidien, les jouets, le meilleur choix est celui de l’occasion, à travers des sites de petites annonces (le fameux bon coin mais aussi, le site de petites annonces proposé par le Symat ) ou bien dans des dépôts-ventes, vide-greniers.... Et quand un objet ne vous est plus utile, au lieu de l’enfermer dans un carton, donnez-lui une 2e vie en le donnant ou en le vendant par les mêmes réseaux !

Enfin, quand vous faites vos courses chez Biocoop, réutilisez vos contenants durables !


5e R. Réparer

Votre mixeur-plongeur est cassé... Avant de l’amener à un spécialiste du démantèlement des D.E.E.E. (Déchets Équipements électriques et électroniques) et de vous dépêcher d’en acheter un neuf, ayez le réflexe réparation !

Soit vous êtes bricoleu·r·se et vous démontez la bête vous-même, soit vous demandez au super bricolo du coin. Si vous ne cochez aucune des 2 cases, trouvez un répar-café pour apprendre à réparer par vous-même ou bien rendez-vous chez un artisan ou technicien qui a les compétences requises. Vous pourrez trouver la personne compétente sur l’annuaire des répar’acteurs.

Souvent beaucoup plus économique, la réparation est aussi un moyen de soutenir un emploi local ou de monter en compétences au lieu de faire travailler des personnes dans on ne sait trop quelles conditions (mais sûrement pas de bonnes !) à l’autre bout du monde.



6e R. Recycler

Der des der, l’option recyclage. Précisons à ce sujet que recycler de la matière consomme beaucoup d’énergie et implique des pertes : on ne fait pas 1 nouvelle bouteille de plastique avec 1 vieille bouteille de plastique. C’est faux.

Toutefois, le recyclage est un moindre mal, et les magasins de l’enseigne Biocoop prêtent une attention particulière au choix des emballages des produits vendus, en favorisant toujours les emballages recyclables, carton, métal, verre ou plastique. Ceci dit, la trajectoire naturelle du plastique, qui tend à se réduire en « miettes » de plus en plus petites, est de finir dans la nature... Alors privilégions les matériaux nobles (bois, verre, métal, tissus...) et recyclables !

.


Un aspect que nous n'avons pas abordé ici : le détournement de fonctions et l'upcycling... qui sont aussi des façons de réutiliser. Ce sera pour une prochaine fois !

Retour