Déco de Noël écolo pour les vitres

À partir du 29/11/2019
Le blanc de Meudon pour décorer les vitres : conseils d’utilisation
Recette : 1 mesure d’eau pour 2 mesures de blanc de Meudon
Pour ne pas gaspiller, n’en préparez pas trop : avec 4 cuillères à soupe de blanc de Meudon et 2 cuillères à soupe d’eau, vous avez déjà de quoi faire !
Ensuite, utilisez le mélange comme une peinture. Vous pouvez essayer de diluer plus ou moins en fonction de l’opacité que vous souhaitez sur vos motifs.
Pochoir ou pas pochoir ?
Si vos talents de dessinateur sont limités, les pochoirs sont une bonne façon d’obtenir un beau résultat. Vous pouvez facilement en imprimer sur internet ou les fabriquer vous-même en découpant du papier cartonné en forme d’étoile, de sapin, etc. Il faut bien sûr découper à l’intérieur des dessins.
Appliquez ensuite votre pochoir sur la vitre, scotchez le si besoin pour qu’il ne bouge pas, et peignez de l’extérieur vers l’intérieur pour que le blanc ne passe pas sous le papier.
Quand vous aves terminé, enlevez votre pochoir et passez à la suite !
Vous pouvez aussi dessiner ou bien écrire ce que vous souhaitez.

Des possibilités infinies...
Pour varier les effets, vous pouvez utilisez divers outils pour appliquer le blanc de Meudon : pinceau, éponge, rouleau, bouchon de liège...
Vous verrez que le Blanc de Meudon s’opacifie et blanchit quand il sèche. Une fois sec, attention de ne pas vous y frotter car il s’en va très facilement.
Ne craignez rien pour vos vitres, le blanc de Meudon ne raye pas du tout. Il se nettoie très facilement (et a d’ailleurs tendance à partir dès qu’on le touche) avec une éponge. Mieux, il sert à nettoyer les vitres! Quand vous enlèverez vos décos de Noël, vos vitres seront faites !
Un atelier sympa à faire en famille !