Faire son calendrier de l'avent soi-même ou avec ses enfants, ce n'est pas sorcier ! L'avantage, c'est que vous choisissez les 24 surprises. En plus, ça apporte une touche vraiment personnelle à votre déco de Noël ! Voici quelques pistes. A vous jouer et d'imaginer votre calendrier de l'avent bio et en matériaux de récup !
Idées pour un calendrier de l'avent fait maison
À partir du 19/11/2019
Des jolis contenants...
Un calendrier de l'avent, si l'on résume, c'est 24 petits contenants rassemblés. Ces contenants peuvent être :
- des pots de récupération (pots de yaourts en verre ou en plastique),
des boites de conserve,
des enveloppes,
des petits paquets cadeaux,
des pochettes kraft,
des rouleaux de papier toilette,
des boîtes d'allumettes, des chaussettes...
Tout dépend de ce que vous avez sous la main.. et de ce que voulez y glisser comme surprises !
Pour créer une unité, plusieurs solutions :
> accrocher votre petits paquets ou vos chaussettes assorties à un joli bâton, un bois flotté ou encore un cintre à l'aide de ficelle ou de fil de laine.
> coller vos enveloppes ou pots en plastique sur un grand carton couvert au préalable (de papier cadeau ou autres jolis papiers de récupération) ou peint. 2 dispositions possibles : un rectangle de 6 par 4, ou bien en forme de sapin de Noël.
> tout peindre de la même couleur (ou recouvrir d'un papier du même motif) : en particulier si vous voulez utiliser des contenants dépareillés, comme des pots de tailles différentes. Créer l'unité par la couleur est un grand classique, qui fonctionne à tous les coups !
> tout mettre dans un grand saladier blanc, ou une bonbonnière
Et des chouettes contenus !
Ils dépendent bien sûr de l'âge de vos enfants... mais il y a des classiques qui font toujours plaisir ! Plusieurs types de contenus pour un calendrier de l'avent bio :
des chocolats et autres douceurs tout droit venus du rayon vrac de votre magasin biocoop : fruits secs et fruits à coque enrobés de chocolat, biscuits en tous genres...
des surprises immatérielles : une sortie au cinéma, une soirée crêpes, un massage, allumer des bougies, fabriquer des objets de décoration pour Noël, chanter ensemble...
des objets : privilégiez les petits objets d'occasion, pensez utile et favorisez la créativité ! Quelques idées en vrac : habits de poupées, balle rebondissante, yoyo, toupie, crayons, craies grasses, emporte pièce, tampons, petits bijoux, stick à lèvres...
une idée sympa peut consister à constituer une collection avec les 24 objets (ou moins, si vous variez les plaisirs en introduisant des gourmandises ou de l'immatériel) : par exemple, mettez chaque jour quelques pièces d'un lego qui sera complet à la fin du calendrier, ou faites de même avec les pièces d'un puzzle.