La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

L'hygiène intestinale, c'est primordial !

L'hygiène intestinale, c'est primordial !

À partir du 22/02/2020

Des problèmes de digestion récurrents ? L’irrigation du côlon est une technique d’hygiène intestinale douce qui, en nettoyant en profondeur le gros intestin tout en massant l’abdomen, entraîne un mieux-être digestif. Complétée par des conseils alimentaires adaptés, l’irrigation du côlon s’inscrit dans une démarche d’accompagnement vers un meilleur confort digestif global.

Biocoop Lourdes : L'irrigation du côlon, ça consiste en quoi exactement ?

Patricia Josnin : C'est une pratique de nettoyage intestinal qui remonte à la nuit des temps mais, qui a connu un renouveau grâce à des techniques apparues il y a quelques décennies. Ainsi, le praticien pose une canule à double flux (kit stérile et à usage unique) : un tuyau amène l’eau au côlon tandis que l’autre permet l’évacuation, tous deux étant reliés à un appareil sécurisé. Plusieurs bains internes d’eau tempérée et filtrée permettent de baigner l'intégralité du côlon, et non pas du seul rectum. Grâce à des massages spécifiques, l'eau à 37°, qui pénètre à très faible débit, permet de nettoyer le gros intestin en douceur et sans douleur. L'irrigation du côlon se fait en position allongée sur une table de travail : le patient est ainsi confortablement installé.

Biocoop Lourdes : Quel est l'intérêt de cette pratique ?

Patricia Josnin : Pour ceux qui viennent en hygiène de vie, une séance (1 heure) tous les 6 mois à 1 an permet de purifier la flore intestinale. Une grande sensation de bien-être est procurée par la délivrance de l’intestin de son contenu (mucus, gaz, bactéries, parasites, nourriture non digérée, cellules mortes, toxines bactériennes, etc…). D’autres personnes sont dans une démarche personnelle et comprennent que « ventre = esprit ». En effet l’irrigation colonique est également bénéfique pour le relâchement des tensions corporelles globales, qui viennent souvent s'installer dans le ventre... Enfin, cette technique, en stimulant les fonctions naturelles de l'intestin, va aider à résoudre tous les dérèglements digestifs tels que, constipation tenace, diarrhées, ballonnements... .

Biocoop Lourdes : Et pour ceux qui pratiquent le jeûne ?

Patricia Josnin : Vous avez tout à fait raison d'en parler : beaucoup d’études sur le jeûne mettent en lumière ses incroyables vertus pour purifier le corps et l’esprit. Le nettoyage intestinal est donc recommandé lors d’un jeûne car il réduit sensiblement les symptômes gênants du jeûne comme la sensation de faim : le système digestif se met plus facilement au repos. Pour moi, le jeûne est aussi un élément d'hygiène digestive.

Biocoop Lourdes : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre métier d'hydro-praticienne en irrigation du côlon ?

Patricia Josnin : Il y a quatre ans, j’ai suivi une formation à Paris, chez « AVS formation ». Hydro-praticien en irrigation du côlon est un métier encore peu connu, et pas toujours reconnu. Cette pratique est pourtant bien introduite aux États-Unis et en Europe du Nord. En France, nous sommes environ 1 à 2 praticiens à exercer dans les départements plutôt ruraux comme les Hautes-Pyrénées. Toutefois, avec les dernières avancées de la recherche qui parlent de notre intestin comme d'un « deuxième cerveau », on peut imaginer que de plus en plus de gens vont vouloir prendre un peu plus soin de leur système digestif ! Car ce qui est proposé, au-delà du nettoyage intégral du côlon en toute tranquillité, c'est un véritable accompagnement, avec des conseils personnalisés sur l'alimentation et l'hygiène de vie.


CONTACT

Patricia Josnin

Centre Naia7 chemin de La Pouzade

65100 LOUBAJAC

tél: 0680330656

irrigationnaia@gmail.com

Retour