La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

L'oeuf nature, la poule cool !

L'oeuf nature, la poule cool !

À partir du 09/09/2019

Tous les vendredis, Olivier Latchère vient du Pays Basque livrer les œufs du mardi, du mercredi et du jeudi dans votre Biocoop. Installé avec sa compagne depuis 2013, il a tout pensé pour que ses 1400 poules pondeuses se sentent parfaitement bien sur l'exploitation. Et, depuis le début, ils refusent d'envoyer à l'abattoir les poules en « fin de lot ». Pour une seule et bonne raison : ils sont proches de leurs animaux. Olivier Latchère nous en dit plus sur toutes ces petites choses qui, à la fin, font une nette différence dans l'assiette !

Qu'est-ce qui fait que vos « œufs Nature » sont si bons ?

Pour qu'elles pondent de bons œufs, il faut bien sûr que les poules soient nourries avec de bons aliments. Il faut aussi - c'est tout aussi important – qu'elles ne soient pas stressées. Ici, elles évoluent en liberté sur un parcours en herbé de 5 hectares, ce qui est énorme ! Elles peuvent s'installer à l'ombre des chênes, des acacias, ou encore des pommiers... et se nourrir de ce qu'elles dénichent dans le sol (y compris certains parasites qui aiment nos pommiers de variétés basques anciennes !). En complément, nous leur donnons une ration faite de céréales bio et locales, de féverole pour les acides aminés, et de résidus de pressage d'huile de colza ou de soja. Le bâtiment qui les héberge a été implanté en haut d'une colline, car il y a plus d'air. Les cocottes profitent d'une ventilation 100% naturelle qui limite aussi les mouches. Et, au bout d'un quarantaine de semaines, on les réforme pour éviter tout risque sanitaire et parce qu'elles deviennent moins productives.


Que faites-vous des poules à ce moment là ?

Contrairement à la plupart des éleveurs, nous ne les envoyons pas à l'abattoir. Nous passons une annonce à la radio locale et sur internet, et nous les vendons à des particuliers pour un prix modique. Ce sont encore de bonnes pondeuses, et elles sont gentilles, alors nous n'avons pas de mal à trouver des acquéreurs ! Ici c'est une zone rurale, et de plus en plus de gens veulent des poules chez eux, pour réduire leurs déchets et avoir des œufs frais. Nous donnons des conseils à ceux qui n'ont jamais eu de poule auparavant, car ce n'est pas toujours évident de bien s'en occuper. Notre démarche va dans le sens du partage, avec l'accueil de woofers et la formation de futurs éleveurs. Nous ne travaillons qu'avec des gens qui respectent à la fois l'humain et l'animal.


Comme Biocoop Pays de Lourdes !


Oui, tout à fait. Nous apprécions beaucoup le lien de confiance mutuelle que nous avons établi avec nos partenaires du réseau Biocoop. Il y a un réel respect entre nous. Quand nous avons une baisse de ponte, parce que la chaleur fatigue les poules et que nous refusons de leur administrer des compléments alimentaires de synthèse, il n'y a pas d’œufs en rayon. Biocoop l'explique à ses clients, qui peuvent ainsi prendre conscience de notre réalité. Ils tiennent leur engagement qui les amène à accepter les aléas d'une production artisanale plutôt que de choisir des fournisseurs « bio » qui suivent le modèle industriel (exploitations avec 10 000, voire 20 000 poules pondeuses !). Ici, nous ramassons les œufs à la main, nous ouvrons les pondoirs à la main, nous manipulons nos poules tous les jours, nous les chouchoutons, et nous sommes heureux de les voir heureuses !

Retour