La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Le pain sec : n’en perdez pas une miette !

Le pain sec : n’en perdez pas une miette !

À partir du 20/03/2019

Élément central dans les habitudes culinaires des Français, le pain est un aliment facile à réutiliser même quand il est rassis. Et pourtant il arrive qu'il en parte à la poubelle ?! Non .... Soit vous en donnez à des animaux, comme les poules ou les chevaux, qui en raffolent, soit vous prenez 5 minutes pour le transformer ! On vous aide avec quelques astuces simples et efficaces ;)
 


> le pain perdu : classique, mais tellement bon !

On prend ses tranches de pain rassis, on les trempe dans du lait tiède sucré puis dans des œufs battus, avant de faire revenir des 2 côtés dans une poêle beurrée. Avant de déguster ce délicieux goûter, dessert ou petit déj, vous pouvez y ajouter un filet de miel... mmmm

> le pudding : le dessert anti-gaspi version anglaise

... et tout aussi délicieux que le pain perdu. Là aussi, on fait tremper le pain dur un moment dans le lait. On mixe ce mélange avant d’y ajouter, sucre, œufs, garniture de son choix (selon ce que l’on a à terminer dans le placard : raisins secs, pépites de chocolats, fruits confits ou fruits secs…) et, pour parfumer, du rhum, de la vanille, de l’orange, de la cannelle… selon les goûts et les envies du moment. Et on enfourne un petit moment !

> comme chez mémé : dans le poulet

Avant de faire rôtir un poulet, introduisez des morceaux de pain bien aillé dans la volaille, avec les abats, avant de la refermer. Pendant la cuisson, le pain s’imbibe du jus de cuisson. Chez certains, le pain aillé dans le poulet est le morceau le plus prisé quand on fait poulet rôti !

> les croûtons, c'est trop bon !

Là aussi, on pourrait être chez mémé. Mais il n’y a rien de plus simple que de faire ses croûtons à l’ail : on frotte la tranche rassie avec de l’ail, puis on la coupe en plus petits morceaux. Les croûtons sont délicieux pour rehausser vos soupes de légumes en hiver et vos gaspachos en été !

> la chapelure : une solution durable

Mixez le pain sec  le plus finement possible au mixeur. Vous avez là votre chapelure, à l’aide d’un robot culinaire de préférence. Mettez votre chapelure dans une boîte fermée hermétiquement et conservez–la 3 mois dans votre placard. Vous pouvez même y ajouter des épices si vous avez envie de quelque chose de plus relevé. Et puis faites vous-mêmes vos nuggets et votre poisson pané pour régaler ceux qui ont un cœur d’enfant!

> la farce : parce que c’est  bientôt le 1er avril !

Le pain trempé dans le lait est aussi un ingrédient incontournable de la farce. Alors pensez légumes farçis, été comme hiver ! Ou bien encore lancez-vous dans la cuisine auvergnate en cocotant de délicieux farçous. Ce sont des beignets de blettes, de persil, œufs, farine et pain (et éventuellement lard ou chair à saucisse)… Très sympa à partager en apéro !

Bon appétit … sans gaspi !!


Retour