La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Le Soleil du Pibeste, un centre de pratiques énergétiques douces au pied des montagnes

Le Soleil du Pibeste, un centre de pratiques énergétiques douces au pied des montagnes

À partir du 27/01/2020

On connait le Soleil du Pibeste en tant que camping et écovillage, on le connait aussi pour son Biocoop Corner, une épicerie de dépannage 100% bio, mais on sait moins que c'est aussi un lieu de bien-être avec des enseignants de haut niveau, comme Sylvain Dusserm, l'un des gérants du lieu. Plusieurs fois dans l'année, il propose des stages bien-être avec , au programme : Qi Gong, Tai Chi, méditation, repas bio et cadre naturel somptueux ! Des conditions parfaites pour ceux qui veulent découvrir ces pratiques et apprendre à se faire du bien tout en douceur.

Avec ton frère Luc, tu es le gérant de l'éco-village Soleil du Pibeste (voir article précédent ). Peux-tu nous dire ce que vous proposez sur le versant bien-être ?

Le bien-être est au cœur de notre offre d'hébergement. Les personnes qui viennent au Soleil du Pibeste ont accès à un espace bien-être avec sauna japonais et différents accessoires qui aident à soulager les maux de dos. Je propose différents massages : le massage tibétain, le massage sportif, le massage énergisant... Tous sont axés sur la meilleure circulation des énergies et la détente musculaire. Je propose également une pratique quotidienne du Tai Chi et du Qi Gong tout au long de l'été, et à la demande hors saison. Enfin, le must, à faire dans le cadre magique de notre camping, c'est la méditation, pour les initiés comme pour les débutants, seul, entre amis ou en famille !


Il se dégage de ce lieu une vraie sensation de zen. Toi qui es médaillé de Tai Chi au niveau national et qui pratiques quotidiennement cet art martial depuis plus de 20 ans, c'est ici que tu t'entraînes ?

Pas seulement ! Mais c'est bien ici que je préfère pratiquer, car c'est pour moi un lieu puissant, un lieu de recherche et d'énergies sensibles, avec la vue sur le cirque de Gavarnie... La trilogie Tai Chi / Qi Gong / Méditation constitue un tout qui me permet d'accéder à une certaine forme de bonheur. C'est un repère quotidien, un travail d'exploration des mouvements où chaque jour est un commencement. Par la transmission de ce savoir considéré comme sacré pour les Chinois, je peux vivre pleinement ce que j'aime dans la vie et partager cette passion avec d'autres personnes. Quand j'entends mes élèves me parler des bienfaits concrets du Qi Gong ou du Tai Chi sur leur corps et leur mental, c'est le plus beau des cadeaux !


Selon toi, adopter cette triple pratique Tai Chi / Qi Gong / méditation est une bonne résolution pour se maintenir en forme ?

Oui, j'en suis convaincu ! Car au-delà de l'aspect exercice physique qui pourrait ressembler à de la gymnastique, ces pratiques sont des arts, où chaque mouvement naît d'une intention. Les mouvements lents et fluides permettent de débloquer les énergies au niveau des cervicales et des épaules. Ainsi, le corps se muscle, se délie, s'étire, et le sommeil devient meilleur. Dans les mouvements comme dans la méditation, on retire un plaisir intense pour son cœur quand le corps apprivoise le mouvement. Et surtout, cela nous permet de vivre le présent. Peu à peu, on gagne en autonomie, on peut reproduire ces rituels bienfaisants de son côté, chez soi, dans un parc, dans la nature. Bien sûr, au départ, il faut sortir de sa zone de confort... mais en se donnant des objectifs ambitieux pour son corps, on observe ensuite des répercussions sur sa vie quotidienne, qu'elle soit professionnelle ou personnelle. N'est-ce pas là le but ? Progresser, s'améliorer, évoluer... ?

POURQUOI PAS VOUS ?

Pour débuter ou vous perfectionner dans ces pratiques énergétiques et cet art martial qu'est le Tai Chi, Sylvain propose des cours toutes les semaines à Tarbes et Lannemezan, mais aussi des stages « bien-être » au Soleil du Pibeste (tout près d'Argelès-Gazost) :

> 6 et 7 mars 2020

> du 3 au 5 avril 2020

> du 1er au 3 mai 2020

Contact : Sylvain Dusserm au 06 72 32 17 04  ou pibeste.fr

Retour