La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Les petits gâteaux du Pibeste : simplement délicieux !

Les petits gâteaux du Pibeste : simplement délicieux !

À partir du 24/07/2019

Avez-vous goûté les délicieux biscuits, cakes, tartes sucrées et salées bio de Camille Leydier ? La créatrice des Petits Gâteaux du Pibeste revient sur cette première année d'activité. De quoi nous mettre en appétit !

Vous avez lancé votre activité de pâtisseries et tartes salées bio et locales il y a un peu plus d'un an. Que dire du chemin parcouru ?

L'été dernier, je faisais mes premières livraisons chez Biocoop Lourdes, qui a été le premier magasin à me faire confiance (et je l'en remercie!). Aujourd'hui, en plus des marchés et de quelques lieux, je livre d'autres Biocoops du département. J'ai augmenté mon volume de production tout en gardant la même éthique de travail : fabriquer des bonnes tartes et pâtisseries avec des produits issus de producteurs bio qui travaillent au plus proche de moi et dans le même état d'esprit : du simple, du bon, du vrai.


Qu'est-ce qui a évolué depuis l'année dernière ?

J'ai peu à peu trouvé l'organisation qui me convenait : le lundi, je passe la journée dans mon labo de pâtisserie, le mardi matin, je livre à Lourdes et à Tarbes. Et pour Biocoop Lourdes, je fais une deuxième livraison de tartes et pâtisseries toutes fraîches le jeudi. Les clients du pays de Lourdes peuvent ainsi profiter de mes tartes sucrées et salée toutes fraîches pour le week-end !


Qu'est-ce que vous proposez ?

Je fais toujours mes « classiques » : tarte chocolat-praliné et citron meringuée, cannelés, cookies, brownies... Chaque semaine, je fais un cake différent, soit aux noix, aux agrumes, au pavot, aux épices. J'adapte ma production aux fruits et légumes de saison qui sont produits par mes fournisseurs. En ce moment, les jardins du Davantaygue ont des oignons et des courgettes alors je fais une tarte oignons olives et cumin grain ou encore courgette curcuma et chèvre. Côté fruits, Benoit Cockenpot a pas mal de rhubarbe et de cassis, du coup je fais des tartes rhubarbe ou cassis avec de la crème aux noisettes.


Quels retours avez-vous de vos clients ?

J'ai beaucoup de retours très positifs, comme récemment sur des fraisiers à base de maras des bois... qui devraient revenir en septembre quand les « remontantes » seront là ! Pour moi, c'est la vraie satisfaction : je m'aperçois que les gens n'ont pas l'habitude de manger des pâtisseries issues de matières « brutes », et encore moins avec des produits locaux. Avec les petits gâteaux du Pibeste, ils (re)découvrent le vrai goût des gâteaux ! Et certains viennent maintenant me demander des tartes et gâteaux sur commande, pour des anniversaires par exemple : je peux inventer avec eux le gâteau qui ira bien pour l'occasion, en fonction de leurs envies.


Quels sont vos projets ?

Maintenant que j'ai pu asseoir une organisation pour ma production, je vais pouvoir lancer des ateliers pâtisserie pour petits et grands à la rentrée prochaine, en partenariat avec Caroline, qui fait des biscuits vegan sans gluten. Nous avons des idées très complémentaires ! Pour le reste, je veux continuer de travailler en circuit court et garder la même qualité, la même éthique. Depuis que j'ai commencé, les clients sont venus sans que j'aie besoin de faire du démarchage, simplement par le bouche-à-oreilles. Aujourd'hui, je ne cherche pas tant à augmenter ma production qu'à consolider ce qui s'est construit depuis un peu plus d'un an, tant sur le plan de l'activité que sur le plan humain. Car c'est d'abord grâce aux relations humaines qui se sont tissées depuis que je suis arrivée que je suis arrivée là où je suis aujourd'hui !


Retour