La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Mini guide pratique des courses zéro déchet chez Biocoop

Mini guide pratique des courses zéro déchet chez Biocoop

À partir du 21/05/2019

Malgré toute votre bonne volonté, vous vous retrouvez régulièrement sans contenants adaptés au moment de faire vos courses. Quelques pistes pour vous organiser et être super opérationnel·le  au moment de vos courses !
 

LES REGLES DU VRAC CHEZ BIOCOOP LOURDES :

Rayon vrac alimentaire : les contenants que vous voulez

> vous pouvez apporter tous les contenants que vous souhaitez, que ce soit des sacs en tissus, en papier, des boîtes en verre, en métal, en céramique, en carton, en plastique...

> Pour le verre, vous pouvez très bien utiliser des pots de confiture, des pots de conserves type « Le Parfait ». Nous vendons aussi des boîtes en verre hermétiques qui ont l’avantage d’être très légères, en plus d’être jolies. 

> Pour le café et le thé, n’hésitez pas à venir avec vos boîtes de thé ou de café ! Nous avons du thé et du café en vrac, avec la possibilité de moudre votre café en grains sur place : il suffit de demander !

> Pour l’huile, vous pouvez là encore apporter vos propres bouteilles et les remplir d’huile d’olive, de colza ou de tournesol. Sur les bouteilles d’huile d’olive, dont les ventes sont plus réglementées, nous sommes obligés d’ajouter une étiquette supplémentaire qui vous indique la provenance.

Ne pas oublier la tare !

La seule chose, c’est de ne pas oublier de faire tarer vos contenants avant de les remplir. Demandez simplement en caisse en arrivant que l’on tare vos contenants, nous serons ravis de leur coller une étiquette avec un code barre qui nous permettra de soustraire le poids de la boîte ou du sac au moment de votre passage en caisse. Une fois que la tare est faite sur un contenant, l’étiquette code barre peut rester en place jusqu’à la prochaine fois ! Et cette étiquette de tare fonctionnera même dans les autres magasins biocoop du département. Pratique !

Rayon hygiène et lessive : les emballages d'origine

Pour les produits d'hygiène et les lessives, nous ne pouvons accepter que les emballages d’origine, c’est-à-dire soit le flacon de lessive que vous avez vidé (et que vous remplissez avec la même lessive), soit le flacon correspondant au savon, gel douche ou shampoing que vous choisissez, qui sont tous en vente (vides) dans votre magasin. En effet, il est légalement obligatoire d’avoir la composition du produit sur l’emballage pour tout ce qui touche à l’hygiène corporelle.

MON KIT DE COURSES

Avant de partir faire les courses, j'emporte...

  • Un grand contenant type panier en osier ou grand sac de caisse réutilisable
  • Des grands sacs en tissus ou filets pour les pommes de terre, les pommes...

  • Des petits et moyens sacs en tissus pour les fruits et légumes (la cagette peut aussi s’avérer pratique si vous prenez des légumes en quantité)
  • Des boîtes et/ou sacs de toutes les tailles pour le sec (pâtes, céréales, riz, légumineuses, sucre, sel, farine....)
  • Des tuptups (boîtes plates en verre ou en plastique) pour le fromage et le rayon traiteur
  • Une boîte à œufs
  • Des bouteilles en verre
  • Des boîtes à thé / café / biscuits
  • Un sac à pain en tissu
  • Le bidon de lessive
  • Le flacon de shampoing, gel douche


Idées et astuces

  • Emportez des boîtes/sacs de toutes les tailles pour s’adapter à tous vos besoins ( de la boîte d’épices au pot de 1.5 litres). L'avantage des boîtes, c'est que vous pouvez les ranger directement dans votre placard, l'avantage des sacs, c'est qu'ils sont plus légers ! A vous de voir...

  • Pour ne pas se laisser piéger et s’offrir la possibilité de l’imprévu,  ayez toujours dans votre sac à main (et éventuellement dans votre voiture) un sac réutilisable. Certains se plient en tout petit et sont très pratiques !

  • Faites vous-même vos sacs en tissus à partir de vieux draps ou de chemises trouées ! Sinon, vous pouvez en acheter chez Biocoop, avec un petit lien qui se referme bien.

  • Certains pots peuvent être dédiés à un aliment et étiquetés pour indiquer ce qu'ils contiennent : vous pouvez mettre une étiquette céréales sur votre boîte de céréales etc. Cela peut être utile pour les produits que vous consommez régulièrement. Dans ce cas-là, il peut être utile d'avoir 2 pots étiquetés "pâtes" par exemple.
  • Prévoir chez vous une étagère pour stocker les pots vides

Retour