Pas fou, le tofu !
À partir du 15/03/2018
Du tofu pour tous les goûts !
Si vous faites partie de ceux que cette pâte blanchâtre, un peu élastique et fade n'inspire pas du tout, ne soyez pas borné : essayez-le ! L'honorable tofu est consommé de façon quotidienne au Japon depuis plus de 2000 ans. Fabriqué à partir de fèves de soja et de nigari (chlorure de magnésium d'origine marine), il peut avoir une consistance ferme et se présenter en bloc ou bien avoir la consistance d'un yaourt et se présenter sous forme de crème (tofu soyeux). Pour bien démarrer avec le tofu et apprécier cet aliment très polyvalent, le secret, c'est l'assaisonnement : le tofu s'imprègne facilement du goût de ce qui l'accompagne (olives, curry, paprika, herbes fraîches, gingembre, sésame, sauce soja...)
Tofu, mode d'emploi
- Tofu en bloc (nature, fumé ou aromatisé) : égouttez si besoin, coupez à votre convenance (émietté, en petits dés, en gros cubes, en tranches), assaisonnez ou faites-le mariner (huile d'olive, sauce soja, épices...), et utilisez-le dans votre recette préférée.
- Tofu soyeux : prélevez la quantité désirée, fouettez-le pour homogénéiser, assaisonnez pour une sauce salée (à la place de la crème fraîche par exemple) ou mélangez-le à vos ingrédients pour un dessert (entremet, milk shake, tiramisu vegan...).
- Conservation : une fois entamé, placez le tofu en bloc ou en tranches dans une boîte hermétique remplie d'eau. Changez l'eau tous les 2 jours pour le conserver jusqu'à 1 semaine. Le tofu soyeux, lui, ne se conserve que 3 jours après ouverture.
Deux petites recettes proposées par biocoop... à mettre de côté pour cet été !