La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 14h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Prenez de vraies bonnes résolutions !

Prenez de vraies bonnes résolutions !

À partir du 31/12/2018

Biocoop Lourdes
Pour démarrer cette nouvelle année, Biocoop Lourdes vous livre quelques réflexions sans prétention sur ces fameuses « bonnes résolutions » de début d’année, qui trop souvent ne sont pas les bonnes.

Mieux vaut pas de bonnes résolutions que de mauvaises bonnes résolutions

Les mauvaises « bonnes résolutions » sont celles que l’on ne tiendra pas (et dont on sait dès le départ, si l’on est vraiment sincère avec soi-même, qu’on ne les tiendra pas), et ce pour plusieurs raisons :

1. les résolutions « hors de portée » : l’objectif est trop éloigné de la situation actuelle. Au lieu de dire "en 2019, je passe au zéro déchet", il vaut mieux commencer par "cette année, je m'organise pour amener mes propres contenants lorsque je vais faire mes courses". 

2. les résolutions « extérieures » : la décision est plus le fruit d’une certaine pression sociale que d’un choix personnel. Celles-ci ne sont pas tenables car la volonté se maintient dans la durée qu’à condition que nos résolutions découlent d’une réflexion personnelle. Si on décide de passer à un régime plus équilibré en graisses uniquement parce qu’on a "enchaîné" 4 repas de Noël et que notre foie est mal en point, cela ne pourra pas tenir...

3. Trop de résolutions tue la résolution : multiplier les résolutions diminue vos chances d'arriver à les mener à bien.

Pour de vraies bonnes résolutions

Les bonnes résolutions ne sont bonnes qui si elles nous aident à cheminer, à progresser, à inventer la vie que nous voulons vivre. Tous les changements se font de manière progressive, le grand chamboulement du 1er janvier est un mythe qui a vite fait de s'effondrer… Alors, plutôt que de viser le virage à 180°...

1. Concentrez-vous sur les points que vous avez réellement envie de faire évoluer dans votre quotidien : alimentation ? organisation de la maison ? temps passé à lire, méditer, chanter, dessiner ? temps passé à jouer avec vos enfants, à les voir individuellement quand il y en a plusieurs ? temps dédié aux personnes qui comptent pour vous ? rythme de vie (heures de sommeil) ?

2. Choisissez-en un ou deux, pas plus !

3. Restez raisonnable sur les objectifs : vous aurez beaucoup plus de chance d’arriver à tenir votre ou vos résolutions, et éviterez ce sentiment plus ou moins intense de culpabilité et de dévalorisation qui survient quand on se rend compte qu’encore une fois, on n’a pas tenu ses « bonnes » résolutions !

4. et faites le point régulièrement, une fois par mois ou par semaine, pour évaluer vos progrès : cela vous motivera de voir le chemin parcouru !

Sur ce, bonne année 2019 à tous !

Retour