Réveillonner autrement
À partir du 21/12/2018
Il vous reste quelques jours pour lancer un réveillon zen, un réveillon dégustation ou encore un réveillon jeux !
Réveillon zen
Public : parents/enfants
À boire : thé, tisane, rooibos
À manger : crudités à tremper dans une ou plusieurs sauces, naans, soupe ou bouillon, tartines de houmous…
Activités : yoga, massages (aidez-vous pour cela de livres, d’applis, et/ou de vos connaissances si vous en avez). Yoga comme massage peuvent être pratiqués ensemble, adultes et enfants. Et puis, un peu plus tard, quand les petits sont couchés, pourquoi pas une séance de méditation pour commencer l’année par un effort de recentrage sur soi, et profiter des bénéfices que cela apporte.
Musique : musiques indiennes, jazz doux, musiques du monde…
Cadeaux : chacun vient avec un petit mot qui dit ce que l’on se souhaite pour l’année à venir, on les met dans un panier et on en tire un au sort. Celui-ci nous aidera à bien démarrer l’année !
Réveillon dégustation
Public : adultes
À boire : vins bio, bières bio, cocktail sans alcool bio…
À manger : un beau plateau de fromages, différents pains, de la charcuterie, des fruits frais (poires, pommes)…
Activités : dégustations à l’aveugle de – selon les goûts – bières bio ou vins bio. Attention, pensez bien à aérer le vin plusieurs heures à l’avance, c’est indispensable pour apprécier notamment les vins sans sulfites. Yeux bandés, chacun à son tour goûte différents vins/bières et tente de donner une note à chaque cru. Quand tout le monde a dégusté, on regarde et on confronte les résultats, on teste des assortiments. Sachez que le vin blanc est, pour certains amateurs, plus en harmonie avec une dégustation de fromages que le vin rouge… et qu’un plateau de fromages peut aussi être avantageusement accompagné de bonnes bières blondes, comme celle de la brasserie Jean Brasse.
Musique : chanson française, rock, electro-pop… à moins que vous ne vous mettiez à chanter après avoir dégusté, surtout si vous avez prévu un petit karaoké !
Cadeaux : chacun apporte une bonne bouteille à partager.
Réveillon jeux de société
Public : adultes/enfants
À boire : jus de fruits et légumes, cidre…
À manger : pizzas et crêpes faites maison
Activités : selon le nombre, prévoir plusieurs plateaux de jeu. Pour le début de soirée, de grands jeux pour petits et grands : pictionnary, jungle speed, taboo, dobble et mistigri s’il y a des moins de 7 ans, saboteur, mito, cranium… Pour la suite, c’est selon les goûts : jeux de stratégie coopératifs (pandémie…) ou pas (7 wonders…), jeu d’ambiance et d’associations d’idées comme Code names…
Musique : pas de musique pendant les jeux, et, ensuite, on sort les guitares et les maracas !
Cadeaux : pourquoi pas faire un troc de jeux entre familles pour bien commencer l’année ?