La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 33 96 60
logo Biocoop
Biocoop Pays de Lourdes

Simple par nature, des cosmétiques simplement géniaux !

Simple par nature, des cosmétiques simplement géniaux !

À partir du 28/12/2020

Vous voulez vous débarrasser de tous ces emballages en plastique qui encombrent vos poubelles ? Et si vous commenciez par la salle de bains ? C’est peut-être là que le zéro déchet se construit le plus facilement... apportant tellement de bienfaits pour votre corps, des pieds à la tête ! Avec sa gamme de savons, shampoings solides, déodorants-crèmes et dentifrice, Charlotte vous invite à apprécier les bienfaits des cosmétiques naturels et à prendre soin de vous, tout simplement.


Vous vous êtes lancée en 2019 dans la fabrication de savons à froid à Bagnères-de-Bigorre. Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Mon activité est d’abord une activité artisanale. Pour toutes mes formules (qui ont sûrement quelque chose de magique 😉), la base est la même : huile de tournesol oléique (une huile végétale qui contient beaucoup d’acide oléique, excellent pour la peau), huile de coco et beurre de karité. A cette base viennent s’ajouter les plantes, argiles et huiles essentielles (sauf pour le savon sans parfum) qui donneront belle mine à mes savons. Car pour moi, la démarche écologique n’exclut pas le désir d’esthétique !

 

Avec votre gamme – qui inclut aussi déodorants et shampoings solides – vous proposez une alternative aux produits cosmétiques industriels qui, selon vous « ne prennent soin ni de nous ni de notre planète ». Pouvez-vous nous expliquer ?

 C’est assez simple : ce que je fais, c’est de l’artisanat, avec un mode de fabrication « slow », peu énergivore, qui demande un temps de séchage assez long (4 à 6 semaines au minimum). Je fabrique mes produits de A à Z, avec des matières premières brutes que j’ai soigneusement sélectionnées. La méthode de saponification à froid que j’utilise permet d’éviter les process industriels très lourds qui se cachent derrière la production de tensio-actifs (qui, de plus, sont très agressifs pour la peau). Les savons Simple par nature sont de véritables soins pour le corps. Certaines personnes qui les utilisent au quotidien me disent qu’elles n’ont plus besoin d’hydrater leur peau tellement mes savons sont nourrissants ! Seule la saponification à froid peut procurer un tel résultat.

 

Parlez-nous de votre gamme de déodorants, shampoings et dentifrice.

L’état d’esprit est exactement le même que pour les savons. La seule différence, c’est que je bouscule certaines habitudes en proposant des produits épurés, sans emballages plastiques, qui s’utilisent un peu différemment des cosmétiques « classiques » : le savon solide pour les cheveux moussera peut-être un peu moins que le shampoing industriel (quoique.... il faut surtout bien se mouiller la tête !), mais il sera tellement plus sain pour le cuir chevelu. Un déodorant-crème s’applique au doigt (il en faut très peu, l’équivalent d’un petit pois au maximum !), et sèche immédiatement avec un effet poudré, absolument pas gras, très agréable. En général, quand on l’essaye, on l’adopte ! Quant au dentifrice en poudre, il est très simple d’utilisation, sa texture en bouche est très proche d’un dentifrice en tube, et la menthe poivrée que j’y mets procure une vraie sensation de fraîcheur. La seule chose à éviter, c’est de mettre de l’eau dans le pot de poudre. Mais ce n’est pas sorcier, chacun trouvera sa petite technique. Au final, l’avantage de tous ces produits, c’est aussi leur côté économique, car on les remplace moins souvent que les cosmétiques en tubes ou en flacons...qui, d’un coup de baguette magique (ou presque !), disparaissent de la salle de bains : énorme satisfaction !


Retour